LE RECRUTEMENT PAR APPROCHE DIRECTE

PRIVILÉGIER L’EXCELLENCE 

Parce que
Les entreprises valent ce que les hommes les font

 

Notre banque de données (165.000) permet de recouper de façon très fine toutes les informations qui circulent dans nos milieux et ses microcosmes afin de suivre la carrière des meilleurs, et de compléter nos informations en nous connectant sur des banques de données externes. 

Toute information, qu’elle émane du client, de nos relations, ou des candidats, est soumise au secret professionnel. 

Bien sûr, l’évaluation du candidat porte sur son professionnalisme, sa technicité, ses compétences spécifiques, ses spécialités, ses réussites tangibles. Dans notre milieu professionnel, un homme se mesure à ses réalisations et ses succès – que la fonction soit opérationnelle ou fonctionnelle. Notre professionnalisme nous permet d’afficher un taux de réussite de 997 pour mille, et donc d’offrir une garantie d’un an pour chaque candidat recruté.

Toutes nos missions sont conduites en exclusivité, après accord sur une proposition détaillant la définition de fonction, le profil du candidat recherché, les axes et les cibles de recherche, les délais de réalisation et les honoraires fixés à l’avance. Nous nous abstenons de contacter toute personne employée par l’organisme client au minimum pendant les deux années qui suivent la conduite d’une recherche.


 

METHODOLOGIE


Méthode et déontologie :

Nous sommes des « chasseurs de têtes », c’est à dire que nous sommes mandatés par des entreprises de façon précise pour rechercher en exclusivité des candidats répondants à des critères précis (profil), pour une fonction précise (poste), dans un contexte déterminé (entreprise), avec une rémunération donnée. C’est en fonction de tous ces critères que nous déterminons nos axes et cibles de recherche.

 

Le consultant nommé pour un recrutement est chargé de la bonne compréhension du poste et du profil à rechercher. Le consultant pilote la recherche de candidats, il est aidé par l'équipe de recherche et par les autres consultants. C'est le consultant qui reçoit lui-même tous les candidats potentiels. La totalité des candidatures spontanées, provoquées ou chassées donnent lieu à une double lecture en interne, pour prendre la décision de présenter ou de rejeter la candidature. Chaque Curriculum-Vitae est examiné avec le plus grand soin. Il fait l’objet au minimum d’une double lecture, avant de prendre la décision de ne pas rencontrer le ou la candidate.

Mais les coordonnées de chaque postulant nous ayant transmis son CV, sauf avis contraire de sa part, sont gardées avec ses principales caractéristiques professionnelles dans notre banque de données. Aussi, il est fréquent que nous recontactions un candidat qui ne correspondait pas à un poste donné, mais qui quelques temps plus tard correspond mieux à un autre poste.

Dans la mesure où l’examen d’une candidature est quelque chose de sérieux et qui requiert toute notre attention, nous ne pouvons pas examiner les candidatures qui ne sont faites que par téléphone, alors qu’un entretien téléphonique peut compléter un dossier. Dans tous les cas - même si nous vous connaissons déjà - la meilleure façon de procéder est de nous faire parvenir votre candidature pour le poste qui vous intéresse.

Nous vous rappelons que nous intervenons en exclusivité pour les missions de recherche de dirigeants et de cadres. En effet, notre méthodologie, détaillée ci-après exige que nous ayons une démarche identique et rigoureuse à l'égard de tous les candidats potentiels, les connaître précisément, les évaluer les uns par rapport aux autres, et détecter ceux qui seront les plus adaptés au poste à pourvoir.

De plus nos actions faisant connaître chaque poste au maximum de candidats potentiels, et l'information circulant, il peut se faire que ces actions provoquent des "candidatures spontanées" directement auprès de nos clients, car certains candidats peuvent préférer éviter la rencontre avec le "chasseur de têtes". C'est pourquoi il est expressément convenu avec nos clients qu’ils nous transmettent toute candidature susceptible de convenir et qui leur parviendrait par d'autres voies, pour que nous la traitions

Déontologie :

Nous nous imposons en outre notre propre déontologie. En effet, nous nous engageons formellement à ne pas proposer aux cadres en place chez nos clients des postes susceptibles de leur convenir, et ce, pendant deux ans au minimum après la dernière mission.

Nous pouvons parfois rejeter des candidatures dont le CV indique pour dernier employeur, ou employeur actuel le nom d’un de nos clients. Parfois le candidat ne comprend pas pourquoi nous rejetons sa candidature, car il ne sait pas que son employeur est un de nos clients, dans d’autres cas parfois son CV indique le nom de l’employeur comme s’il y était toujours, alors qu’il a quitté cette entreprise. C’est aussi la raison pour la quelle il est important que les données qui nous sont transmises soient exactes et précises, pour éviter toute confusion.

Parfois, il arrive que certains de nos clients aient des liens privilégiés avec d’autres sociétés et nous interdisent ainsi de chasser dans certaines sociétés, nous sommes alors contraints de refuser de recevoir des candidats potentiels qui pourtant répondent aux critères de la recherche

Méthodologie :

Pour chaque poste, nous effectuons un audit du poste et de son environnement, afin de bien comprendre sa définition et ses contraintes, d'assimiler les objectifs retenus pour le poste, et de bien appréhender l'ambiance interne et le mode de rapports humains dans lequel évoluera le cadre recherché.

Puis, nous recevons les candidats, et les évaluons en tenant compte du profil déterminé, et du contexte humain dans lequel ils devront évoluer.

Nous soumettons ensuite au client les candidats les plus performants pour le poste, et les plus adaptés à l’entreprise et au contexte relationnel. Pendant toute la durée de la mission, nous vous assurons de toute la confidentialité et du secret professionnel. Nos clients ne savent pas qui nous contactons et qui nous voyons.

Nous ne présentons que les candidats nous ayant confirmé par écrit leur intérêt pour un poste précis et nous autorisant à présenter leur candidature à notre client

Nous n'intervenons pas dans le choix final des candidats, parce que ce choix est toujours l'une des prérogatives de notre client. Mais quand le candidat est choisi, nous pouvons intervenir pour aider dans la négociation finale, notre mission étant de rapprocher les deux parties pour les amener à conclure.

Nous ne prenons des renseignements sur les candidats auprès de leurs anciens employeurs qu’avec leur accord.

 

L'insertion d'un élément nouveau au sein d'une équipe existante est quelque chose de délicat. Nous suggérons à nos clients de préparer l'arrivée du candidat tant au plan matériel, que des premiers dossiers dont il sera chargé, que de la connaissance de la vie de la Société et de ses habitudes.

Dans la mesure du possible, nous recommandons que le candidat rencontre plusieurs fois ses futurs collaborateurs et supérieurs pour une mise au courant progressive, avant même son arrivée effective.

Nous suivons cette insertion et nous aidons de nos conseils le candidat pendant les premiers mois. Nous demandons au candidat de faire le point avec nous, un mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après son entrée, et nous tenons informé notre client. C'est ainsi que son adaptation est accélérée et son efficacité favorisée.

GARANTIE :

Bien entendu nous garantissons à nos clients la fiabilité professionnelle du candidat recruté et s'il ne restait pas, ou s’il n’était pas gardé au delà d'un an, nous entreprendrions une nouvelle recherche pour le remplacer, et cela à nos frais.

Le respect de cette méthodologie stricte d'approche systématique ainsi que les précautions prises pour l'appliquer nous permettent d'assurer l'aboutissement de la recherche du meilleur candidat au poste et de garantir sa fiabilité professionnelle.